DPE - Reforme 2026 : Découvrez votre nouvelle étiquette de performance énergétique
DPE - Reforme 2026 : Découvrez votre nouvelle étiquette de performance énergétique
À partir du 1er janvier 2026, une réforme va bouleverser le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : le coefficient de conversion de l’électricité passera de 2,3 à 1,9.
Cette modification technique pourrait permettre à 850 000 logements de gagner une ou deux classes énergétiques, et donc de sortir du statut de passoire énergétique.

La réforme DPE 2026 en bref
Le DPE est un outil de référence pour évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Cependant, jusqu’à présent, les logements chauffés à l’électricité étaient désavantagés d’après certains spécialistes. En cause : un coefficient de conversion énergie finale/ énergie primaire de l’électricité fixé à 2,3. Ce coefficient surévalue la consommation d’énergie primaire, entraînant une note plus basse, même pour des logements bien isolés.
Cette situation pénalisait injustement des biens peu émetteurs de CO₂, alors que l’électricité française est principalement issue de sources décarbonées (nucléaire, hydraulique, renouvelables).
Dès 2026, ce coefficient passe à 1,9 pour se conformer à la réglementation européenne.
Conséquence directe : la consommation électrique prise en compte dans le calcul du DPE, pour le chauffage et l’ECS, sera réduite de 17,4 % (1-(1,9 ÷ 2,3) x 100).
Cet ajustement permettra à environ 850 000 logements actuellement classés F ou G et chauffés à l’électricité de remonter potentiellement d’une ou deux classes sur l’étiquette de leur DPE et ainsi sortir, pour certain, du statut de « passoire énergétique ».
Comment cela va se passer en 2026 pour votre DPE ?
À partir de janvier 2026, les propriétaires concernés n’auront pas besoin de refaire leur DPE pour obtenir leur nouvelle note.
Un outil gratuit sera mis en ligne par l’ADEME (Agence de la transition écologique) permettant d’entrer le numéro du DPE déjà réalisé et de générer une attestation officielle avec la nouvelle étiquette énergétique. Cette attestation aura la même durée de validité que le diagnostic d’origine.
Découvrez d'autres articles ఏ




